Grand Format

Patricia Sawicki « La couleur »

la sublimer comme le rire
elle appartient à tous
elle est de partout, éternelle
la couleur existera toujours dans l’univers
Si je pense aux couleurs , j’existe.

Une liberté éprise d’absolu, dans l’esprit d’ouverture et d’échange qui a été l’un des moteurs de COBRA. Le mouvement Cobra acteur essentiel dans l’histoire de l’art moderne : ses valeurs fondatrices basées sur la spontanéité, l’ouverture aux autres, le dynamisme, l’énergie, la place de la couleur au service d’un optimisme et d’une joie de la création. Cobra ne mise ni sur les oppositions, ni sur l’uniformité, mais à la reconstruction d’un art nouveau fondé sur l’expérimentation de la liberté et le souhait de réaliser leur idéal en pensant que l’expression créatrice peut devenir un langage UNIVERSEL.

Mettre en avant le rôle important de la couleur qui injecte une généreuse vitalité dans le monde dans lequel nous vivons, au travers d’une oeuvre idéologique, évocatrice, porteuse d’émotion et la sublimer dans ce qu’elle a de plus large et de plus évocateur. La capacité expressive des sentiments et des émotions inconscientes du peintre contemporain, sans tenir compte d’aucune norme, est mise en avant. Travailler la couleur, c’est aussi s’inspirer du sens premier de la couleur dans le monde : son universalité.

Elle appartient à tous, se révèle à tous. La couleur cohabite avec tous, transcende les époques, les cultures, les différences. La couleur est éternelle, universelle. Elle ne s’arrête pas aux frontières.

Cet appel de la couleur, une RÉVÉLATION qui s’inscrit dans quelque chose à venir, de plus grand :

‘ LA COULEUR AU DELÀ DES FRONTIÈRES ‘
Une oeuvre qui se construira autour de 3 cycles et qui soulignera l’importance que l’artiste accorde au pourvoir et à la force de la couleur :

RÉVÉLATION, MIXITÉ, L’APPEL DU DÉSERT
Une démarche créative, d’étude, de confrontation, d’érudition et de partage. C’est une forme d’expression artistique fondamentale de notre siècle, qui offre une conception du monde qui ne se soucie pas de représenter la réalité.

L’art révèle toujours une vérité.

Parmi les exigences envers l’art contemporain, on trouve également celles qui voudraient que l’art révèle toujours une vérité. On attend de l’art une révélation… Il se doit de dévoiler des aspects essentiels de l’expérience humaine . Le rôle de la pensée et de la création artistique n’est-il pas, entre autres, de donner des clefs de la compréhension de ce qui traverse notre époque.

P848