Biographie

Portrait Patricia Sawicki
Patricia SAWICKI

Vit et travaille à Marseille France

Patricia Sawicki d’origine polonaise découvre la lumière et les couleurs du Sud après des débuts artistiques à l’École Supérieure des Beaux Arts à Paris . L’artiste reflète dans son art la vision d’une réalité filtrée par son propre monde intérieur . Il suffit de regarder ses tableaux où la force du mouvement exprime sans aucune concession un procédé créatif direct qui part de la sphère intime et se manifeste sur la toile en différentes techniques . Chacune de ses œuvres trouve son origine dans le réel, la matière se fait épaisse. L’observation du monde, le comportement de l’être humain, la tristesse, le désespoir ou la beauté constituent ses sources d’inspirations. Son style naît de la spontanéité qui donne vie au geste traduisant son sentiment envers ce qu’ il observe ‘ Un peintre c’est son corps qui raconte son geste et attrape la couleur qui devient une force ‘ . Mais sa véritable source d’inspiration créative : la Vie. Maître de sa technique, l’œuvre frôle en permanence l’abstraction la plus totale. La série noire est une étape décisive dans l’œuvre de Patricia Sawicki . Apparaît alors un rythme soutenu par des couleurs plus marquées et plus sombres .  Période Slave, l’artiste se donne la possibilité d’explorer de subtiles variations chromatiques . La lumière trouve à s’exprimer dans la texture des surfaces. Un corps à corps avec la toile, le lien viscéral et organique de l’artiste à sa peinture. Rouge Passion, la couleur rouge grâce à laquelle l’artiste parvient à provoquer des sensations ambivalentes, extrêmes et vertigineuses . Le rouge est LA couleur par excellence. Code B’Art, traçabilité Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. Fashion, une série informelle où s’assemblent ceux qui ne se ressemblent pas, tout est permis, tout s’entrechoque . La tendance de cette série est sous l’influence de la Fashion. Ethnique, série à multiples facettes : Révolution 2011, Patricia Sawicki n’est pas restée insensible à ce mouvement sans précédent pour la liberté et elle a traduit au travers de ses multiples compositions le visage de la révolution . On considère la révolution populaire qui s’est déroulée comme étant la révolution de masse la plus importante qui ait eu lieu à notre époque contemporaine. Le combat, l’attente et l’espoir sont toujours en marche . 2012, trouvez la bon côté de la barricade.

REPERES

Expositions individuelles et collectives.
Centres d’Arts et Galeries.
Salons Internationaux d’Arts Contemporains.
Salons des Antiquaires et des Arts.
Expositions lieux publics et privés.
Manifestations Design&Décoration
Workshop.

Patricia Sawicki : une peinture à l’état brut.

GRAND FORMAT La couleur une révélation.

LA COULEUR Préface Révéler le rôle essentiel de la couleur dans notre monde contemporain.

MULTIPLICITE crob’art de l’artiste .

PÉRIODE SLAVE œuvres grands formats où tout se joue dans et par la matière et la couleur . Une totale liberté dans l’abstraction. La couleur éclate, pure, intense, irradiante, séduisante. L’ensemble joue sur la juxtaposition de nuances vives et délicates à fort impact visuel. Les surfaces s’animent, les ambiances colorées se font concentrées. L’identité de cette série est une empreinte artistique dont la source est à rechercher dans l’identité slave du peintre. L’âme slave, des couleurs au cœur.

NEW LIFE période slave, cette série est une réhabilitation d’oeuvres. Intervention de l’artiste pour la mise en culture de cette série . Chromatiques excentriques, électriques, les couleurs affichent le ton. De nouvelles gammes de couleurs subtiles qui mettent les toiles en tension à travers un jeu de contrastes entre coloris tempérés et tâches de tons soutenus jouant les effets de matières et de structures.

ROUGE PASSION le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit . Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : elle peut symboliser la passion, la tentation, les émotions, le feu, la force, le luxe, le pouvoir, la puissance, l’énergie, la colère et la détermination. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférente et c’est là toute sa force. Elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives. L’artiste poursuivra autant que nécessaire sa saga rouge passion.

CODE B’ART identification du produit : EAN 13. La traçabilité est une procédure visant à suivre automatiquement un produit ou un service depuis sa naissance jusqu’à sa valorisation finale Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

FASHION  la ruée vers l’art est devenue un phénomène de société et inspire désormais jusqu’aux collections les plus traditionnelles . Les points forts de cette série, une confrontation de styles : emprunts arty, association de couleurs fortes, colors à bloc , impressions liberties , aplats colorés… Fashion colors, la couleur créatrice, voir la vie en blanc, en bleu ou en rose … est lié à la culture, mais aussi à l’intuition que certaines nuances sont bénéfiques, témoignage de colors addicts.

ETHNIQUE créations à tendance ethnique et tribale. L’art des tribus, réalisé de nos jours est de l’art contemporain. Le processus de création s’ancre dans le passé, mais son expression dans le présent. Adaptations et inspirations, au travers des traditions tribales des œuvres contemporaines, témoignent de la complexité des origines et de la multiplicité des mondes . Révolution , peintures sous influences . 2011 la révolution du jasmin, cette première étincelle qui s’est propagée… L’artiste a posé son regard sur le visage de cette révolution en marche au travers des tableaux le Combat, l’Échec, la Souffrance, Barbelé, Barricade, le Regard de Femmes…. Série noire, exploration d’une voie nouvelle, la couleur plus marquée et plus sombre, le noir . En peinture contemporaine, le blanc et noir permettent de donner l’impression de lumière, créer des contrastes. L’artiste utilise ces deux couleurs pour symboliser une complétude absolue, une dualité totale .

MAROC les couleurs symbolisent et représentent les valeurs d’une culture, et pour cette raison font partie intégrante de l’identité d’un pays. L’artiste a fait émerger avec sa technique huiles et pigments la couleur qui règne en maître.. Les pigments du Maroc sont purs et intenses et vous transportent dans la lumière, la chaleur et le mystère. L’artiste a puisé son inspiration dans cette ambiance chaude et colorée des souks et riads, ponctuée par les rythmes obsédants des Gnaouas. Autant dire que la source de ce travail se trouve du côté de Marrakech et du Festival des Gnanouas d’Essaouira .

GRAFFITI  À l’ombre des murs de la ville, artistes et militants s’expriment. Mots silhouettes, dessins, peintures, l’art éphémère de la rue est toujours dans l’air du temps, entre revendications et quête de reconnaissance.